mardi 17 mai 2011

Les 4 principales castes

Si cela vous interesse, voici une bonne explication des castes que j'ai trouvee sur un blog :

1) Les Kshatryas, les guerriers (police, armée…). Les militaires et gendarmes d’aujourd’hui, ainsi que… les hommes politiques ! A l’époque les défenseurs de l’Hindouisme et des Saintes Écritures… 


2) Les Vaishyas, les commerçants, les banquiers, les industriels...

3) Les Shudras, les artisans, les ouvriers, les agriculteurs… Basse caste, les Shudras n’avaient pas le droit de participer à la vie religieuse ou sociale. Les Brahmanes ont toujours refusé de leur donner accès à l’éducation. Ils sont donc presque tous illettrés, encore aujourd’hui...

...
Au sein de chacune de ces castes viennent s’ajouter des centaines de « sous-castes » (jati), sorte de corporation de métiers, qui deviennent aussi importantes que les 4 castes originales. Il en résulte une  ségrégation sociale encore plus grande… Comme les mariages entre deux personnes de différentes castes ne sont pas « tolérés », cela concourt également à une moindre mobilité sociale. Le gouvernement a imposé des quotas pour garantir des emplois administratifs à un certain nombre de « basses castes »… Promesses électorales de politiciens ?!…

...
4) Et puis il y a les fameux « Intouchables »… Caste créée de toute pièce par les puissants afin que quelqu’un nettoie un peu tout ça, s’occupe des morts et s’acquitte de toutes les besognes ingrates que les autres castes refusaient de faire… Aujourd’hui, les intouchables représentent un poids politique considérable et nul parti politique ne peut plus les ignorer. Ils se regroupent également en corporations puissantes qui n’hésitent pas à monter des manifestations ou des mouvements de grève.

...
La société indienne compte aujourd'hui environ 6,5 % de Brahmanes, 4 % de Ksatrya, 3 % de Vaicha, 70,5 % de Sudra et 16 % d'Intouchables".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire