vendredi 27 mai 2011

Depart de Mc Leod Ganj...

Nous partons samedi soir pour 12h de bus de nuit pour terminer notre voyage par 5 jours a Delhi.
Nous nous rejouissons deja de vous revoir.

jeudi 26 mai 2011

Mc Leod Ganj (1770 m)

Apres la chaleur etouffante d'Amritsar et les 7 heures de bus ou le chauffeur roulait vraiment comme un fou, tout le temps en frontal avec des autres bus ou camions,  nous sommes heureux d'etre arrives en un seul morceau a Dharamsala. Nous avons pris encore un autre bus pour Mc Leod Ganj a 4 km, car c'est la que se tient le siege du gouvernement tibetain en exil et la residence officielle de Sa Saintete  le 14e dalai-lama. Et c'est aussi une chouette petite ville fraiche, dans les hauteurs, entouree de forets de pins et avec beaucoup d'activites. Elle est habitee par  une importante communaute tibetaine, dont beaucoup de refugies et de moines.

Nous y sommes restes une semaine a flaner, prendre des cours de yoga et de cuisine tibetaine, essayer le massage tibetain et Pat a meme teste l'Amchi (medecine tibetaine), car il s'est bloque la nuque et le dos. Nous avons egalement visite le complexe du Tsuglagkhang, qui comprend la residence du dalai-lama et son musee qui retrace la tragique histoire de l'invasion chinoise et l'exode tibetain, sans oublier les tortures que les Tibetains qui n'ont pas pu  fuir le Tibet envahi, subissent encore de nos jours.



Une vache blonde aux yeux bleus !! :0)

La foret de drapeaux de prieres, autour du Tsuglagkhang
Notre prof de cuisine tibetaine
Les delicieux momos : raviolis tibetains au fromage, legumes et meme chocolat !

Le temple d'or d'Amritsar, sanctuaire le plus sacre pour les sikhs

Le dome serait couvert de 750 kg d'or !

mardi 17 mai 2011

Et quelques phrases de Gandhi...

  • Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre.
  • Si chacun ne conservait que ce dont il a besoin, nul ne manquerait de rien et chacun se contenterait de ce qu’il a.  
  • Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
  •  Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l’homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. 
  • Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu’importe que nous empruntions des voies différentes, pourvu que nous arrivions au même but.
  • On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités. 
  •  La vie est un mystère qu’il vaut vivre, et non un problème à résoudre.
  • La civilisation, au vrai sens du terme, ne consiste pas à multiplier les besoins, mais à les limiter volontairement. C'est le seul moyen pour connaître le vrai bonheur et nous rendre plus disponible aux autres. Il faut un minimum de bien-être et de confort; mais passé cette limite, ce qui devrait nous aider devient une source de gêne. Vouloir créer un nombre illimité de besoins pour avoir ensuite à les satisfaire n'est que poursuite du vent. Ce faux idéal n'est qu'un traquenard.

Les 4 principales castes

Si cela vous interesse, voici une bonne explication des castes que j'ai trouvee sur un blog :

1) Les Kshatryas, les guerriers (police, armée…). Les militaires et gendarmes d’aujourd’hui, ainsi que… les hommes politiques ! A l’époque les défenseurs de l’Hindouisme et des Saintes Écritures… 


2) Les Vaishyas, les commerçants, les banquiers, les industriels...

3) Les Shudras, les artisans, les ouvriers, les agriculteurs… Basse caste, les Shudras n’avaient pas le droit de participer à la vie religieuse ou sociale. Les Brahmanes ont toujours refusé de leur donner accès à l’éducation. Ils sont donc presque tous illettrés, encore aujourd’hui...

...
Au sein de chacune de ces castes viennent s’ajouter des centaines de « sous-castes » (jati), sorte de corporation de métiers, qui deviennent aussi importantes que les 4 castes originales. Il en résulte une  ségrégation sociale encore plus grande… Comme les mariages entre deux personnes de différentes castes ne sont pas « tolérés », cela concourt également à une moindre mobilité sociale. Le gouvernement a imposé des quotas pour garantir des emplois administratifs à un certain nombre de « basses castes »… Promesses électorales de politiciens ?!…

...
4) Et puis il y a les fameux « Intouchables »… Caste créée de toute pièce par les puissants afin que quelqu’un nettoie un peu tout ça, s’occupe des morts et s’acquitte de toutes les besognes ingrates que les autres castes refusaient de faire… Aujourd’hui, les intouchables représentent un poids politique considérable et nul parti politique ne peut plus les ignorer. Ils se regroupent également en corporations puissantes qui n’hésitent pas à monter des manifestations ou des mouvements de grève.

...
La société indienne compte aujourd'hui environ 6,5 % de Brahmanes, 4 % de Ksatrya, 3 % de Vaicha, 70,5 % de Sudra et 16 % d'Intouchables".

Au revoir Leh ...

Nous n'avons jamais vu autant de bases et de camions militaires que pendant ces quelques jours sur les routes du Ladakh. On voit l'importance pour l'Inde de proteger ses frontieres avec la Chine. Qu'est-ce que ca doit etre du cote des frontieres avec le Pakistan, au Cachemire ?!

Tout s'est bien passe et on est triste de rendre la moto et de partir de Leh. On a vraiment adore cette region. On part demain pour Amritsar, puis Dharamsala.

lundi 16 mai 2011

Et les enfants a qui nous avons donne des cahiers et des stylos...


D'autres villages et monasteres sur notre route...


A Shey et Thiksey





Notre Royal Enfield

Nous avons loue une Royal Enfield pour une semaine et avons parcouru les routes poussiereuses du Ladakh a la decouverte de ses paysages lunaires et de ses monasteres bouddhistes.
La premiere Royal Enfield Bullet fut construite en 1933 en Angleterre, mais depuis 1960, la marque est devenue indienne.
Nous n'avons creve aucun pneu et avons eu la chance de ne pas tomber en panne seche le jour ou nous avons du faire demi-tour a cause d'une inondation, car les stations-service sont rares dans le coin et il faut bien calculer les kilometres. Le Che nous aura porte bonheur !





Route inondee







Ladakh

Apres des heures et des heures de train, nous avons termine nos 20 jours au Rajasthan et sommes alles a Agra plus tot que prevu. C'etait vraiment magnifique mais pas de tout repos a cause de la chaleur insoutenable et des rabatteurs insupportables !! Des vrais marchands de tapis ! Mais heureusement les gens qui n'ont rien a vendre aux touristes, sont adorables.
Nous avons pris l'avion pour Leh depuis Delhi et apres un impressionnant vol d'une heure frolant les sommets enneiges, nous avons debarque au Ladakh (pour 10 jours). Nous sommes a 3520 m et avons du nous habituer a l'altitude les premiers jours. Nous apprecions la fraicheur (sauf la nuit dans les chambres non chauffees et les douches froides !) et le calme et avons l'impression d'avoir change de pays. En effet, nous avons passe de 50° a 15° C (la journee) et la nourriture, l'architecture, les paysages et les gens sont completement differents. Il y a enormement de refugies tibetains qui ont influence la culture, majoritairement bouddhiste, (contrairement au Rajasthan : indoue et musulmane) et les paysages ressemblent vraiment au Tibet.
Mais nous n'avons jamais vu autant de pannes de courant !! Environ 50 par jour et comme aujourd'hui est une bonnne journee, je profite pour ecrire le blog !! :0) On pense bien a vous, mais c'est bien plus difficile de trouver une bonne connection qu'en Amerique du Sud !




Une marchande tibetaine

dimanche 15 mai 2011

Le fameux Taj Mahal...

Le cadeau le plus romantique : la creation de ce fabuleux mausolee, considere comme le plus bel edifice du monde, par l'empereur moghol Shah Jahan pour sa defunte epouse en 1631.




Un rickshaw a Agra...

Un petit vieux nous a suivi plus de 20 min. pour qu'on paye une ballade en rickshaw et comme il etait rigolo et bien moins enervant que la plupart des rabatteurs et qu'il nous a dit qu'il avait faim, on lui a dit qu'on ne paierait pas de course, mais qu'on lui offrirait a manger. Ce qu'on a fait et Pat l'a meme ballade dans son propre rickshaw ! Il n'en revenait pas et etait tout heureux ! :0)







Une ballade en dromadaire dans le desert du Thar, non loin du Pakistan




samedi 14 mai 2011

La terrible circulation !!

Impossible a rendre en photo ! Mais a chaque fois que l'on traverse une route, on a l'impression de se suicider !! :0)







vendredi 13 mai 2011

L'etrange temple des rats sacres de Deshnok, pres de Bikaner

Les pelerins se prosternent devant des milliers de rats et leurs offrent du lait...





jeudi 12 mai 2011

mercredi 11 mai 2011

dimanche 8 mai 2011

Le temple jaïn de Ranakpur

Apres s'etre fait tasser les vertebres pendant des heures dans un bus local par une chaleur insoutenable et s'etre fait lacher a la mauvaise place par ce même bus, nous sommes finalement arrives au magnifique temple jaïn de Ranakpur. Heureusement que les gens sont tres serviables et qu'en faisant du stop, on a pas tarde a se retrouver a l'arriere d'une camionette ! 

La religion jaïn insiste en premier lieu sur le respect de la non-violence et ses adeptes ne tuent donc aucun etre vivant.