Le panama est un chapeau  d'origine équatorienne malgré son nom qui renvoie  à Panamá.
Le panama est une des composantes traditionnelles et séculaires des tenues  vestimentaires d'un certain nombre de tribus du sud de l'Équateur. Certains  panamas de qualité supérieure peuvent exiger plus de six mois de fabrication  (jusqu'à dix mois de tissage). Il existe trois façon de tisser les panama :  brisa, cuenca (de sa ville d'origine), et montecristi (Montecristi  est une bourgade de la région de Manabi, entre la côte Pacifique et les Andes) ;  chaque façon a son point de tissage particulier et sa position pour le  confectionner ; se tisse assis à Cuenca mais debout à Montecristi, penché sur  son ouvrage.
Le terme panama ne s'applique pas à une forme mais à une matière : la  fibre de jeunes pousses de palmiers d'Équateur. Originellement, il se fabriquait  exclusivement en feuilles de bombanaxa.
Les découvertes  archéologiques de la culture Valdivia confirment la présence de chapeaux de paja  toquilla en 4 000 av. J.-C. ; les Espagnols le découvrent au XVIe siècle suite  à la colonisation de  l’Équateur. Devant une telle finesse de tissage, ils croient qu'ils sont  fabriqués avec la peau des ailes de chauves-souris.
Pour la première fois, en 1855, à  l’occasion de l’Exposition universelle de  Paris, le chapeau de paille est présenté en France avec une collection qui impressionne les  Européens par la finesse de son tissu.
Pendant la construction du canal de Panamá, des ouvriers du monde  entier acquièrent les chapeaux de paille équatoriens pour se protéger du soleil.  Panama sert de vitrine commerciale à l’Amérique du Sud. Le chapeau de paille est  baptisé panama malgré son origine équatorienne. En 1906, Théodore Roosevelt porte ce chapeau  lors de sa visite aux chantiers du Canal et contribue à populariser le « Panama Hat » (chapeau Panama), auparavant  traditionnellement appelé « Sombrero de Paja  Toquilla » (chapeau de paille). 
Source :Wikipédia
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire