mercredi 11 janvier 2012

3 jours en moto dans le nord

Nous avons terminé les 3 semaines de vacances de Noël de Patrick par 1000 km de moto en 3 jours. La météo n'était pas au rendez-vous sauf durant les soirées. Nous nous sommes faits rincer 3 fois dès notre départ d'Auckland, mais avons séché grâce au vent. Nous nous sommes arrêtés à Whangarei, puis avons continué jusqu'à Mangonui, où nous avons dormi dans un lodge tenu par une Allemande très sympa qui a descendu le prix de la chambre, car elle voulait absolument qu'on dorme là car on était ses premiers clients motards ! En plus, elle nous a invité à nous joindre à l'équipe de Kiwis et de Norvégiens déjà là qui nous ont offert à manger ! On a passé une super soirée ! Le lendemain, on est repartit direction Cape Reinga, l'extrémité nord de la NZ. Puis nous sommes redescendus jusqu'à Russell, où nous avons passé la nuit. Le lendemain matin, comme la pluie ne s'arrêtait pas et qu'on devait rentrer, on a parcouru les 250km qui nous séparaient d'Auckland sous une pluie torrentielle. Pas équipés pour la pluie et encore moins pour les pluies néo-zélandaises, on a fini trempés jusqu'au slip et en pataugeant dans nos baskets ! :0) Mais le voyage était quand même chouette et valait la douche froide !


Whangarei


Les toilettes publiques d'Hundertwasser, architecte autrichien, à Kawakawa


La sympathique soirée au Puketiti Lodge, à Mangonui

Ninety Mile Beach, plage reliant Kaitaia à Cape Reinga, sur laquelle on peut rouler si on a le bon véhicule !

La bête ne s'est pas laissée tenter :0)
Cape Reinga, la fin du monde néo-zélandais...

Lieu où la mer de Tasman (ouest) et l'océan Pacifique (est) se rencontrent. On remarque clairement les forts courants. Selon la légende Maori, ces eaux turbulentes sont le lieu où la mer mâle "Te Moana Tapokopoko a Tawhaki" rencontre la mer femelle "Te Tai O Whitireia". C'est donc la création de la vie.

Selon les Maori, les âmes des morts partent de ce cap pour rejoindre l'Au-delà
Le phare de 1941

Au bout du monde kiwi...
Russell et ses incroyables couchés de soleil


mardi 3 janvier 2012

Nouvel An

Nous avons passé une chouette soirée multiculturelle à Auckland avec les collègues de Patrick et des autres copains qui venaient de : NZ (Maori), Samoa, Inde, Pakistan et Sri Lanka (derrière l'objectif). 


Nous sommes allés voir Tintin, puis manger mexicain, danser et voir les feux d'artifice mais qui étaient dans le brouillard.


Ca c'est un peu corsé pour moi au moment des adieux : une bise au Maori, un hug au Samoa, une poignée de main aux Indiens, Sri Lankais et Pakistanais !! C'était bien moins compliqué pour Pat !! :0)

On vous souhaite une superbe année 2012 !


Une superbe semaine aux Iles Cook

L'archipel des Iles Cook (15 îles) est un état indépendant mais en libre association avec la NZ. Ce statut particulier permet aux habitants de recevoir une aide financière et le passeport néo-zélandais. Il en résulte que 80% de la population est partie en NZ ou en Australie. On y parle anglais et maori des Iles Cook.




Rarotonga
Après 4h30 de machine à remonter le temps, nous arrivons à Rarotonga le vendredi à minuit alors que nous étions partis le samedi soir. Ceci, à cause de la traversée de la ligne internationale de changement de date !



Ligne de changement de date (International Date Line)




A l'aéroport, nous sommes accueillis par un chanteur et des colliers de fleur, selon la coutume du Pacifique
Notre bungalow
La plage de Muri Lagoon, devant notre bungalow



Tangaroa, tiki créateur






Le dimanche soir, nous nous sommes faits inviter par les locaux à un BBQ de Noël. Au menu, une délicieuse fondue chinoise aux poissons et fruits de mer, puis de l'agneau et du poisson grillés et un dessert, le tout concocté par un cuisinier suisse-allemand qui habite là depuis 20 ans ! Super soirée !
Celui-là, on lui a laissé la vie sauve ! :0)

Pour louer un scooter pour parcourir les 31 km de circonférence de l'île, il faut se procurer un permis de conduire des Iles Cook à la police du coin. Mais les lois sont très cools sur l'île, pas besoin de casque jusqu'à 40km/h et quand on se fait arrêter dans un contrôle de police après une sympathique soirée bien arrosée avec des locaux, les policiers nous disent juste d'être prudents et nous souhaite un Joyeux Noël !! :0)


Il n'y a aucune habitation ni aucune route au centre de l'île
Nous passons des heures à snorkeler dans le lagon


Poisson-papillon
Baliste Picasso
Murène

Poissons-demoiselles
Poisson-ballon

Drôle de bête qui nous a suivi en kayak et en snorkeling !




Aitutaki

Bénitier géant


Notre repas de Noël, avec un délicieux Ika Mata (poisson cru avec du citron et du lait de coco) et Sauvignon Blanc de NZ, le 24 décembre avant de reprendre l'avion à 1h du mat' et d'arriver le 26 à 5h du mat' ! Le 25 décembre 2011 a donc carrément disparu de notre espace-temps ! :0)